32-FAV/ MONTPELLIER

Guillaume Girod - FAV 2

 

Le projet ne cherche pas l’affirmation comme moyen de visibilité. Il préfère plutôt l’inverse ; la mesure, la bonne distance, le point de vue. Il n’énonce aucune vérité, il est presque spectateur de lui-même puisqu’il est désormais coupé en deux. Il s’installe dans la cour de l’Hôtel Baudon de Mauny  en déployant ses centaines de ballons de baudruche noirs, et referme l’espace en venant s’aligner avec la voute intermédiaire déjà présente.  Il ne tente pas un geste malheureux, orgueilleux,  il préfère se mettre à niveau, à bonne hauteur.

L’éphémère et l’histoire se retrouve sur le même plan, ils se regardent du coin de l’œil, spectateurs amusés par cette rencontre improbable. La pierre côtoie la plastique et laisse, avec intelligence, à chacun, sa pesanteur et sa place dans l’histoire. L’un est volatile quand l’autre est minéral et solidement enraciné dans ce paysage qui est le sien.

Dès lors l’installation  choisit avec justesse ses apparats, comme une révérence à l’ordre établi. Elle ne se méprend pas, elle sait qu’elle ne n’est que de passage et ne cherche pas à offenser son hôte par une attitude déplacée. Elle s’allonge dans la cour, s’étire et se pâme, « elle attend le visiteur ». Elle s’y love avec délicatesse, s’y installe sur la pointe des pieds. Elle n’est pas dupe, elle se sait frivole et légère,  puisqu’elle n’est faite que de l’air ambiant. Elle sait qu’elle ressemble à ces passantes qui incarnent l’air du temps et qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, ne laissant qu’une image lointaine et floue comme refuge à la mélancolie naissante. Elle se permet juste, par endroit, de laisser entrer la lumière et laisser le regard s’échapper vers le ciel. Elle vient toucher la cour du bout des doigts, puisqu’elle est venue s’y installer sur la pointe des pieds.



Maitre d'Ouvrage
: Association Champ Libre
Lieu : Montpellier (38) - Hotel particulier Baudoin de Many
Calendrier Opération : 17 au 10 juin 2010
Surface : nc
Budget : nc

 

Guillaume Girod - FAV localisation

 

 

 

Guillaume Girod - FAV 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :