039-AIX LES BAINS/ OFFICE DU TOURISME

 

 

Guillaume Girod - aix les bains 3

 

Un projet peut-il se soustraire à une morphologie imposée ? un site peut-il par ses éléments constitutifs généré un projet ?

Le projet prend place sur le port d’aix les bains, adossé à la ville et face au lac. Sa position est tout autant symbolique que stratégique. La symbolique ; il synthétise la dimension nautique de la ville, tout est y présent.
Le lac, les voiliers, les jetées, les promenades. La stratégie ;  il est au carrefour de différents flux venant de la ville et du port. L’axe reliant la ville à la jeté est significatif et traverse la place Edouard Herriot  en son milieu.

Le projet décide dons de refuser les préconisations du programme et trouve sa matérialité au travers d’une forme logique et résultat d’une attention particulière au site. Ainsi le bâtiment se dessine selon les flux et les cadrages sur le paysage. Il se plie pour acceuillir  les visiteurs, s’étire pour regarder le paysage.

Les matériaux utlisés sont simple et en rappele à la symbolique du nautisme. Des lames de bois rainurés se déploient sur le sol et les murs, tel le pont d’un voilier.

 


Maitre d'Ouvrage
: Ville d'Aix les bains
Lieu : Aix-les-bains (73)
Calendrier Opération : Avril 2010
Surface : 195 m² SHOB
Budget : 300 000 € HT hors amenagement ext.

 

  ASSEMBLAGE

Guillaume Girod - aix les bains maquette 1

 

Guillaume Girod - aix les bains 1

Guillaume Girod - aix les bains 4

Guillaume Girod - aix les bains maquette 2

Guillaume Girod - aix les bains maquette 3

Guillaume Girod - aix les bains 2

 

 

Guillaume Girod - aix les bains 13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :