022-CONCOURS/ ALGECO/ 2008

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L
a gamme « Progress » ALGECO propose des espaces aménagés presque entièrement autonomes. La question n’est plus de positionner des plans afin de créer des espaces, mais bien de concevoir à partir d’espaces, à partir de vides, en explorant au maximum les possibilités que nous offre cette nouvelle manière de faire. L’établissement proposé est une école primaire. La hauteur du bâtiment reste modeste (R+1 au plus haut) respectant ainsi des propositions qui correspondent aux utilisateurs que sont les enfants. Il se place sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier avec un léger retrait. De cette façon, le bâtiment crée une percée dans le front bâti continu, une pause, et éloigne un moment les élèves du danger et du bruit de la circulation automobile. Dans cette même logique, les espaces administratifs se présentent en premier lieux au visiteur permettant par la même occasion de filtrer le flux des personnes à pied qui pénètrent ou sortent de l’école. La cour quant à elle, espace qui accueille les temps de récréation, est placée au centre de l’édifice. Celui-ci l’encercle et la protège presque entièrement.

Les salles de classe sont des éléments identiques qui se répètent. Leur accès est possible grâce à la circulation entre les volumes des salles de cours : Les vides créent une communication. Chacune de ces classes sont constituées de 6 éléments ALGECO. Trois de ceux-ci placés au niveau zéro composent l’espace de travail à proprement parler pouvant accueillir la totalité des élèves au même moment. Accolé à cette espace, un patio accessible apporte de la lumière aux écoliers tout en permettant une ventilation naturelle. C’est aussi un lieu de jardinage pour les enfants travaillant ainsi à la personnalisation et l’identité de leur classe. Ce premier niveau et ensuite chapeauté par un quatrième élément ; Un espace de lecture qui a aussi une fonction de shed, éclairant ainsi le tableau noir et le bureau du professeur. C’est à partir de cet espace que les élèves peuvent accéder à la toiture de leur classe, ouvrant la possibilité à des cours en extérieur. Un lieu particulier leur est offert ici, un contexte changeant, en lien direct avec le ciel. Le projet se compose de deux éléments clairement distincts : les volumes fermés accueillant les éléments de programme d’une école primaire tels que les classes, la salle polyvalente, le réfectoire, la salle des professeurs…Et une nappe végétale qui vient couvrir l’ensemble du premier niveau pour le protéger d’un trop important apport solaire et des intempéries. Par la même occasion celle-ci ferme les circulations placées entre les classes. D’autre part, ces volumes fermés, ces solides, percent ponctuellement cette nappe verte. A travers cette action, ils prennent alors un statut différent et adoptent une attitude plus ouverte sur l’extérieur. Ils ont à ce moment là une fonction supplémentaire de ramener la lumière au niveau inférieur.


Maitre d'Ouvrage : Algeco (Concours d'idée)
Lieu : Ivry (75)
Calendrier Opération : Mars 2009
Surface : 2300m² SHON
Budget : nc

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