020-SCENOGRAPHIE/ANNECYde 1860 à 1918

La scénographie parle du respect de cette mémoire collective. Le respect d’un bâtiment et de son architecture. Le projet n’altère pas la cour en imposant un dispositif spatial encombrant qui renforçerait une pénombre déjà malheureuse. Il propose une attitude qui, avec moins de pesanteur et d’avantage de tendresse, accueille amicalement l’exposition et laisse s’échapper le regard vers le ciel.
Un socle redéfinit la cour et dessine un nouvel horizon. Il redonne à l’espace la mémoire de ses traits initiaux et intègre pour mieux les faire disparaître les cicatrices plastiques qui l’ont altéré. Le regard retrouve la sensation des hommes et des femmes qui foulaient cette cour un siècle auparavant.
Une fois ce périmètre re dessiné, la scénographie se déploie avec fluidité dans le cœur de l’hôtel de ville. De longues courbes guident le visiteur au travers de l’exposition et lui propose avec légèreté de déambuler dans cette espace qu’il découvre ou redécouvre.
L’espace est accessible à tous, les textes sont lisible aussi bien par les grands que les petits, la circulation est large et permet une découverte sereine de l’exposition, les passages sont dimensionnées en respectant les normes pour personnes à mobilité réduite.
La scénographie est ludique. Ses courbes, ses aérations, ses couleurs participent à la création d’un univers dynamique et onirique qui propose une relecture de l’histoire d’Annecy dans un espace résolument contemporain.
Ce projet parle de la cohabitation du passé et du présent, de la conservation d’une mémoire collective et de son appropriation, de la rencontre du noir et blanc et de la couleur, de la mise en valeur d’une cour au plan carré par des courbes contemporaines. Il propose simplement de re situer son époque dans le fil de l’histoire, et instaure la croyance de la cohabitation et du vivre ensemble.
Maitre d'Ouvrage : Ville d'Annecy
Lieu : Cour de l'hôtel de Ville
Calendrier Opération : Appel d'offre janv. 09 / livraison juin.09
Surface : 290m² SHON
Budget : 52 000 € HT
Co-traitance : l'Atelier et 100 Watt (Livre exposition)
Un superbe travail de l'entreprise Avola pour la menuiserie. ( St Martin Bellevue - 74370).




